An ultramodern sports news outlet

News

Arsène Wenger, chef du développement mondial de la FIFA, souhaite laisser un héritage aux enfants talentueux.

Arsène Wenger, chef du développement mondial de la FIFA, a décidé de mettre en place un projet novateur dans le cadre duquel des entraîneurs de talents travailleront pendant deux ans avec vingt-cinq associations membres de la FIFA.

Le programme des entraîneurs de talents de la FIFA est un autre pilier important du programme de développement des talents. Il fait suite à un projet pilote de six mois impliquant sept pays (République kirghize, Costa Rica, Venezuela, Bénin, Afrique du Sud, Fidji et Finlande).

Nous voulons former des joueurs d’élite dans les pays où il existe un potentiel de développement. Beaucoup d’enfants dans le monde n’ont pas la chance de développer leur talent, et la qualité de notre travail peut changer cela”, a expliqué M. Wenger. En observant les différentes séances d’entraînement, l’engagement de Wenger était évident. Qu’il s’agisse de donner un conseil à l’un des entraîneurs ou de partager sa philosophie du jeu. Il nous a semblé pertinent de lui demander ce qui le motivait. “Arsenal est connu pour donner leur chance aux joueurs, mais je savais que ce n’était pas le cas partout. L’une de mes préoccupations a toujours été de donner une chance dans la vie à ceux qui le méritent.

“Lorsque j’ai rejoint la FIFA, nous avons analysé le football dans le monde entier et nous nous sommes rendu compte que le principal déficit du football était l’éducation, dans de très nombreux pays. Regardez la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™. Cela montre la rapidité avec laquelle le football féminin s’est développé au plus haut niveau, et ce qui est possible. “Si vous aimez le football, vous ne l’aimez pas seulement au niveau de l’élite masculine. Après ma carrière de compétitrice, j’ai eu l’occasion de créer un héritage pour le développement d’enfants talentueux. Cela ne fait pas les gros titres, mais ce n’est pas important. Ce qui est important, c’est que nous soyons efficaces. Nous devons aider les enfants âgés de 12 à 16 ans à se développer, afin de rendre le football plus compétitif à l’échelle mondiale.

En décembre 2022, le Conseil de la FIFA a approuvé un financement de 200 millions de dollars US pour couvrir le cycle de vie opérationnel 2023-2026 de cette initiative révolutionnaire. En mars 2023, le Conseil a également approuvé un règlement définissant les principes et la répartition du financement, le processus d’approbation, ainsi que les droits et obligations des associations membres. Les associations membres participantes peuvent demander un financement dans le cadre d’un ou de plusieurs programmes annuels de développement des talents de la FIFA afin de soutenir des projets spécifiques liés à leur plan de développement stratégique à long terme.

L’objectif principal du programme de développement des talents sera d’investir dans les académies. L’objectif est que chaque association membre dispose d’au moins une académie ou d’un centre d’excellence pour développer les joueurs les plus talentueux d’ici 2026.

Les Talent Coaches doivent être titulaires au minimum d’une licence A et posséder une expérience préalable pertinente, par exemple en ayant déjà travaillé avec des équipes nationales de jeunes ou dans des académies dans un rôle de développement des talents. Les traits de culture et de personnalité sont tout aussi importants ; les accompagnateurs de talents sélectionnés sont des personnes capables de développer d’autres personnes par le biais du coaching, du mentorat. Ils ont à cœur de rendre les autres meilleurs.

La majorité des 25 MA se concentreront sur le développement des garçons et des filles, bien que certains aient demandé à se spécialiser. Le Bhoutan, par exemple, prévoit une académie exclusivement féminine.

Spread the love