CMR 1-0 CÔTE D’IVOIRE : BEAUMELLE POUSSE UN COUP DE GUEULE À LA FIFA
Par: FORTUNE DJEUMENI
Patrice Beaumelle, l’entraîneur principal de la sélection nationale ivoirienne après l’élimination de son équipe pour les barrages de la Coupe du Monde 2022 a adressé en conférence de presse d’après-match de la rencontre Cameroun vs Côte d’Ivoire (1-0) , une remarque à l’instance mondiale du football.
Avec environ un milliard d’habitants et 54 nations, l’Afrique n’a droit qu’à cinq représentants à la Coupe du monde de football. Un chiffre comparer avec les 13 équipes qui représentent quelque 750 millions d’habitants et une cinquantaine d’Etats du continent européen est désastreux. Patrice Beaumelle a lui aussi fait le constat. L’entraîneur Français est convaincu que l’Afrique mérite plus que ce qu’elle reçoit. Pour lui, les cinq nations africaines sur 53 sont insignifiantes.
“Ma remarque s’adresse à la FIFA. Je suis en Afrique depuis 2008. Ayant vécu plusieurs éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA Afrique, je veux dire à la FIFA que ce n’est pas que cinq nations se qualifient dans une confédération de 53 ou 54 pays est un désastre », a t-il déclaré dans un premier temps.
Avant de poursuivre que c’est un parcours de combattant pour être sûr de jouer le Mondial. Malgré la victoire du Cameroun hier face à son équipe, il y’a encore beaucoup d’étape à franchir pour aller en Coupe du Monde. Le débat de représentativité de l’Afrique est récurrent et le technicien des Éléphants a tenu à le remettre sur la table.
« C’est un véritable marathon. Le Cameroun se qualifie mais n’est pas encore sûr de jouer la Coupe du Monde. Pour aller au Mondial, on finit épuiser, rincer parce que ces éliminatoires nous usent. C’est très dur. 5 pays sur 53 nations, ce n’est même pas 9%. Je voulais faire passer ce message. Je le dis si j’étais qualifié ce soir pour les plays-offs, j’avais prévu faire le même message« , a-t-il affirmé.
Ensuite d’après ses propos, cette attribution à l’Afrique est une catastrophe et contribue à tuer le football africain car elle ne permet pas à certaines nations sérieuses d’atteindre la place qu’elle méritent. Selon l’ancien entraîneur adjoint du Maroc, chacune des huit poules de la phase finale de la Coupe du monde devrait avoir une nation africaine.
“Il y a 32 nations, ce n’est pas normal que chaque poule n’ait pas d’équipe africaine. Regardez l’intensité du jeu et est venu offert aujourd’hui. Assez étrange, ils doivent encore passer par des play-offs pour se qualifier pour la coupe du monde. Ce n’est pas normal ” a poursuivi Beaumelle.
La défaite de la Côte d’Ivoire n’est pas la raison du message porté par le sélectionneur des Éléphants à l’endroit de la FIFA puisqu’il n’a pas manqué de féliciter son adversaire qui a su exploiter tous les détails possibles de la rencontre pour s’imposer. il est plutôt soucieux du Football Africain ayant une parfaite maîtrise de son sujet.
Depuis 2008, il fleurte avec L’Afrique. Il est adjoint de Hervé Renard en Zambie (2008–2010 puis 2011-2013), en Angola (2010), en Côte d’Ivoire (2014-2015), au Maroc (2016-2019).En octobre 2013, il est nommé au poste de sélectionneur de la Zambie où il quitte ses fonctions le 3 août 2014 pour devenir sélectionneur-adjoint de la Côte d’Ivoire auprès d’Hervé Renard.
Patrice Beaumelle suit une fois encore Hervé Renard avec l’équipe du Maroc(201-2019).En août 2019, après le départ d’Hervé Renard de la sélection marocaine , Patrice Beaumelle prend les règnes pour 1 mois seulement puisqu’après l’élimination du Maroc par le Mali, en septembre 2019, dans la course à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans et aux Jeux Olympiques 2020, Patrice Beaumelle dont le contrat court jusqu’en 2021 se retrouve au chômage technique n’ayant plus pas satisfait de la Fédération marocaine de Football.
Le 4 mars 2020, il est nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire pour une durée d’un an.
« Je ne dis pas cela parce que nous ne nous sommes pas qualifiés. Je suis français et auparavant qualifié pour la Coupe du monde avec le Maroc mais je pense qu’avec ce format on laisse toujours à la maison trois à quatre nations capables d’ajouter plus de spectacle à la coupe du monde. Même si nous étions passés au travers, j’aurai fait les mêmes remarques » a t-il déclaré
Patrice Beaumelle en tant qu’entraîneur-adjoint fut vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2012 et vainqueur de la Coupe COSAFA en 2013 avec la Zambie. Puis vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015 avec la Côte d’Ivoire.
Pingback: phuket lawyer
Pingback: http://www.listenyuan.com/home/link.php?url=https://takizo.shop/
Pingback: daftar togel terpercaya
Pingback: รับติดตั้งโซล่าเซลล์
Pingback: รับทําโฆษณา Google
Pingback: namo333
Pingback: dultogel 4d login