An ultramodern sports news outlet

Football

ELIM /CDM 6ej: Le Lion fait tomber l’éléphant et file aux barrages

Par: FORTUNE DJEUMENI

Le Cameroun a vaincu la bataille des vieux frères camerounais et Ivoiriens 1 but à 0 ce mardi au stade Omnisports de Japoma lors du dernier match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Grâce à cette victoire, Toni Conceiçao et ses poulains se qualifient pour les barrages.

Face à la Côte d’Ivoire à l’occasion la 6e et dernier journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, l’équipe du Cameroun n’a pas attendu longtemps pour se montrer dangereux. Domininateurs pendent le premier quart heure, Zambo Anguissa et les siens tentent dès la 15e minutes de percer les buts Ivoiriens mais se sera pour plupart. Aboubakar Vincent devant les 18 mètres du portier Ivoirien Guel GBOHOIO, n’appui pas bien sa frappe suite à un ballon reçu de Toko à l’issue d’une belle combinaison entre Fai- Zambo-Toko. Le Cameroun qui prend les devant dans cette rencontre et toujours au dessus sur les Éléphants, parviennent facilement à ouvrir le score à 22 minutes de jeu grâce à un plat du pied de l’attaquant Lyonnais Karl Toko Ekambi. Il a été servi du côté gauche de la défense de la Côte d’Ivoire par Martin Hongla. La Côte d’Ivoire sans frayeur n’a pas baissé le moral. Serge Aurier et ses camarades ont poussé pour essayer de revenir au score. À la 33e minutes de jeu Onana devis avec maestri un ballon de Franck Kessie presque dans les filets Camerounais. Les deux équipes ne réussissent pas à inscrire un autre but avant la pause. (1-0)

Revenus sur l’aire de jeu, Albert Gnali Cornet porte les Éléphants et font peur pendant une trentaine de minutes aux lions. La Côte n’a besoin que d’un point pour passer au prochain tour. En confiance dans ces buts, le gardien de l’Ajax d’Amsterdam stoppe nette la seule offensive Ivoirienne. La sortie sur blessure de Martin Hongla remplacé par Jean Onana a fragilisé le Milieu camerounais. Vincent Aboubakar et ses coéquipiers vivent mal cette seconde manche. Conceiçao presque obligé de modifier sa stratégie de jeu a joué le quitte ou double. Le sélectionneur portugais a changé toute sa ligne offensive en faisant entrer Léandre Tawamba, Choupo-Moting et Lea Sidiki. Ces changements n’emporteront malheureusement pas grand chose. Poussé par le public, le Cameroun réussit à garder le score de 1 but à 0.

Avec la victoire de ce Mardi soir au Stade du Omnisports du complexe de Japoma, le Cameroun bat pour la neuvième fois de l’histoire, la Côte d’Ivoire.

Le 11 entrants des lions

Gardien : André Onana

Défense: Nouhou Tolo – Gérôme Onguene – Michaël Ngadeu – Collins Faï

Milieu: Zambo Anguissa – Oum Gouet – Martin Hongla

Attaque : Toko-Ekambi – Aboubakar (c) – Moumi Ngamaleu

Coach : Toni Conceiçao

Spread the love