Le patron de la FIFA, Gianni Infantino, condamne les violences sur le terrain en Turquie.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a fustigé les partisans de la violence sur le terrain en insistant sur le fait qu’elle n’a pas sa place dans le football.
Infantino s’exprimait après un incident scandaleux au cours duquel l’arbitre turc Halil Umut Meler a été frappé et agressé physiquement alors qu’il dirigeait un match de Super Lig turque entre Ankaragucu et Rizespor.
Le match s’est terminé sur un score de 1-1 après que Rizespor ait égalisé à la 97e minute contre Ankaragucu, qui avait pourtant ouvert le score en début de match. C’est dans la foulée qu’un officiel du club et quelques supporters ont envahi le terrain en frappant Halil Umut Meler, qui est arbitre de la FIFA depuis 2017.
“La violence n’a absolument pas sa place dans le football, que ce soit sur ou en dehors du terrain”. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a souligné à la suite de ce malheureux incident.
“Les événements qui ont suivi le match de Süper Lig turque entre le MKE Ankaragücü et Çaykur Rizespor sont totalement inacceptables et n’ont pas leur place dans notre sport ou notre société.”
“Sans les officiels de match, il n’y a pas de football. Les arbitres, les joueurs, les supporters et le personnel doivent être en sécurité pour profiter du jeu, et j’appelle les autorités compétentes à veiller à ce que cela soit strictement mis en œuvre et respecté à tous les niveaux”, a conclu le patron de la FIFA.
Le triste incident a également été condamné par le président turc, Recep Tayip Erdogan, qui a souhaité à l’arbitre un prompt rétablissement avant de souligner l’importance du sport.
“Le sport est synonyme de paix et de fraternité. Le sport est incompatible avec la violence. Nous ne laisserons jamais la violence s’installer dans le sport turc”.
La fédération turque de football a annoncé qu’elle tiendrait une réunion extraordinaire à la suite de l’incident et que le championnat national serait suspendu pour une durée indéterminée.